Actus TGP

La saison culturelle sera riche en danse au théâtre Gérard Philipe mais aussi en musique en théâtre en cirque….

 

Le lac des cygnes  Danse hip-hop !

compagnie Ethadam

Le Lac des Cygnes s’inscrit dans le prolongement de la démarche d’ouverture et de croisements qu’Ibrahima Sissoko porte depuis plusieurs années. Sa dernière création, En Filigrane, associe la danse Hip Hop et la musique de Jean Sébastien Bach et de Gaspar Cassado, interprétée par Ophélie Gaillard de l’Ensemble Pulcinella.

« Depuis seize ans, je suis auteur de créations qui raconte mon histoire, celle de mes origines et de mon environnement social. Mon esthétique chorégraphique s’est construite grâce à de nombreuses rencontres artistiques venant de divers horizons mais aussi grâce à des professionnels de la culture qui ont eu confiance et m’ont soutenu toutes ces dernières années. Je cite le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, le Théâtre de Chelles, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand.

Aujourd’hui, je souhaite associer mon univers artistique à ce grand ballet classique. Il ne s’agit plus de raconter mon histoire mais une histoire universelle que chacun d’entre nous connait. J’ai choisi cette œuvre en particulier parce qu’elle allie la virtuosité, le travail des lignes et l’imaginaire autour de symbole, trois éléments de compositions que nous retrouvons dans mes précédentes créations. Je l’ai aussi choisi de manière à montrer comment mon parcours, d’abord né dans les sillons de la danse hip hop, s’est nourri d’esthétiques plurielles que je désire faire vibrer dans cette œuvre. Il s’agit de travailler essentiellement sur des liens visuels et des qualités gestuelles qui s’imbriquent. C’est le rapport au corps lui-même et à ses esthétiques qui prédominent et non plus l’étiquette qui définit un style propre.

Pour parvenir à mes objectifs, je m’entoure d’une équipe artistique solide. Le scénographe et plasticien Julien Tarride, la musicienne Ophélie Gaillard de l’Ensemble Pulcinella et la costumière Jackie Tadeoni.

De la même façon, la distribution s’adresse à des danseurs polyvalents qui ont un rapport au corps, une écoute et une ouverture d’esprit qui dépassent l’attachement à un style défini.

Tout ce qui m’anime en tant qu’artiste peut prendre vie avec cette nouvelle création. C’est un accomplissement de mes aspirations que je recherche maintenant

 

 

Nous pouvons bénéficier de tarifs réduits pour les groupes .

Pour les Saint-Cyriens de moins de 26 ans , vous pouvez vous rendre directement à la Boutique Culturelle pour bénéficier du passe jeune (informations: cliquez ici ; télécharger le formulaire, cliquez ici). Pensez à préciser que vous êtes adhérent de l’association Chorénergie.

Toutes les personnes intéressées peuvent se rapprocher de Magali afin de bénéficier des réductions . (magali@chorenergie.org / 06 50 24 28 03)

Julien Derouault, mise en scène par Marie Claude Pietragalla, traduit par son corps l’harmonie des textes de Shakespeare ou d’ Aragon. Il vole, virevolte, s’envole et s’offre ainsi totalement à la scène, jusqu’à l’épuisement. La musique de Yannaël Quenel résonne, vibre et prolonge l’imaginaire du danseur.

Ibrahima Sissoko montre comment son parcours, d’abord né dans les sillons de la danse hip-hop, s’est nourri d’esthétiques plurielles. Dans cette version du « Lac » c’est la rencontre des énergies et des codes de la danse hip-hop avec ceux de la danse classique.

 

La chorégraphe Christina Galstian-Agoudjian propose une invitation à revivre le quotidien d’un peuple, sous le regard bienveillant des montagnes de la terre des arméniens. les danseurs de la compagnie Yeraz entraînent les spectateurs dans un tourbillon de danses associant émotion et rythme. Voyage initiatique au cœur de coutumes ancestrales.

Ballet merveilleux et bluffants d’objets volants : massues, balles, anneaux, ou encore diabolos et ballons géants qui volent, se croisent, s’entrecroisent. Tour à tour farandole originale, géométrie rythmée, jeu à dix mains, la compagnie Les Objets Volants réinterprète la maîtrise d’un art gestuel millénaire. La prouesse technique est omniprésente, les jongleurs s’amusent et nous amusent comme des enfants.

 




 

 

 

 

 

 

Nos disciplines

  • Compagnie Chorégalie Compagnie Chorégalie
  • Break dance Break dance Le Breakdance, qu'est ce que c'est ? Le B Boying, ou break dance est une danse née dans les années 70 aux États Unis dans le but de transformer la violence de la rue en énergie positive et constructive par le biais de la compétition artistique. Elle est l’un des 4 éléments fondateurs de la culture HIP–HOP.
  • Bout'chou Zen Bout'chou Zen Partant du constat que nous passons notre temps à courir, à faire, à devoir, à réussir, à prouver....Et que nos enfants en sont les premiers impactés , nous avons voulu permettre à ces petit bouts d' avoir un temps à eux ,rien qu'à eux. Ni jugement ni résultat en dehors d'une sensation de bien être. La détente par le jeu dansé procure aux enfants un état de "zenitude", de calme et de concentration. Elle amène une meilleure qualité d’écoute et permet d’augmenter la confiance en soi. Cela reste ludique et vos petits bouchons en sortirons apaisés !
  • Le " Chorenergie" Le " Chorenergie" Ce cours va vous permettre d' améliorer votre souplesse, votre tonus musculaire et d' harmoniser votre énergie. Ce cours s inspire de plusieurs techniques comme le Pilates, le Yoga , le Qi gong et la barre au sol plus spécifique aux danseurs. Ce cours est accessible à tous quelque soit sont niveau et ses capacités physiques. Il conviendra aussi bien à des "débutants" qu' à des danseurs désirant travailler plus en profondeur .
  • Éveil Psychomoteur des tous petits Éveil Psychomoteur des tous petits En partenariat avec l’association APPY, ce cours d’éveil, animé par une psychomotricienne, propose un moment ludique d’expression corporelle et de jeux sensori-moteurs pour les enfants âgés de 2-3ans. En relation avec ses parents, nous accompagnerons votre bout d’chou à prendre conscience de son corps dans l’espace, à développer sa motricité. Il s’éveillera également au rythme dans une relation musique/mouvement. Cette activité sollicite et développe l’imaginaire de l’enfant, sa créativité mais aussi son sens artistique et la libre expression. Elle favorise également la confiance en soi et la socialisation avec ses pairs. Ce cours se fait en présence des parents où celui-ci est acteur à part entière. La relation parent/enfant est ainsi privilégiée tout au long de l’activité.
  • Peps and danse Peps and danse Cours qui s'inspire de la zumba et qui allie tonus, peps, dynamisme, plaisir...Nul besoin de savoir danser pour s'amuser ! En plus des exercices, des chorégraphies simples à mémoriser permettront d'en faire un véritable cours de danse accessible à toutes et à tous!
  • Danse orientale Danse orientale La danse orientale est un art millénaire qui a su évoluer et qui n’hésite pas à fusionner avec d’autres styles musicaux plus modernes et des pas de danse empruntés à la salsa, au reggaeton, etc. Venez découvrir toutes ces facettes et richesses dans la joie et le gout de l’effort.
  • Danse détente Danse détente Cours qui utilise différentes techniques telles que le yoga, le pilate, le qi gong, les feldenkrais...Il permet la détente, le bien être tout au long de l'année.De courts et simples enchainements chorégraphiques sur des musiques douces permettront de mettre le corps en mouvement et ainsi de le libérer des tensions.
  • Eveil et initiation Eveil et initiation L'éveil puis l'initiation à la danse aident les jeunes enfants à acquérir des notions de mouvement et d'espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle. Sur des musiques variées, ces cours très créatifs intègrent des notions d'expression corporelle, de rythmique et de psychomotricité. Dès 4 ans, les enfants apprennent, grâce à des jeux, à placer leur corps, à bouger en rythme et acquièrent des premières notions du vocabulaire gestuel. Les enfants vont apprendre progressivement à danser, s'épanouir et ce de façon ludique .
  • Street Street Danse dynamique et ludique résultant du mélange du hip-hop et du modern’jazz…saupoudrée d’une touche de ragga dancehall. Ce style de danse est particulièrement représenté dans les clips musicaux. Musiques utilisées en cours : musiques actuelles, hip-hop, r’n’b, reggae.
  • Moderne Moderne Danse qui s'inspire de différentes techniques (jazz, classique, contemporaine, hip-hop...). S’ajoute un travail de la fluidité, d'expressivité. Les musiques utilisées sont variées allant de l'électro au pop rock en passant par la variété....

Subventionné par la ville de :